top of page

L'association

 

L'association a été créée le 28 février 2018 avec pour objectifs la protection de l'environnement, l'autosuffisance et la reconnexion à soi, aux autres et à la nature.

L’association Paese d’Avvene est convaincue qu’en développant l’agriculture et le jardinage en agroécologie, en améliorant les liens sociaux, en nous reconnectant à la nature et en restructurant nos habitudes, notre société pourra regagner en autosuffisance et qualité de vie.

Historique de la création

La création de cette association est née d'un premier constat, nous avons perdu une grande partie de la diversité alimentaire cultivée autour des villages en Corse, et vivons dans une société dans laquelle les fruits et légumes sont produits de manière concentrée et redirigés par des circuits longs, ce qui nous rend moins résilients face aux enjeux futurs (changement climatique, réduction de la quantité et qualité d'eau disponible, perte de biodiversité, pollutions voire crises économiques...).

Donc le mot "Paese" en Corse a été choisi car il signifie "villages" ou "pays" en français, mais car il a aussi d'autres connotations : paysan, paysages, rusticité, retour à la famille et amis, retour aux sources comme lieu de repos du week-end ou vacances ou lieu préservé de la culture corse... L'associer au mot "avvene" (avenir en français), c'est prendre en compte la culture corse dans un contexte changeant de la société et du climat.

Nous avons aussi perdu une grande partie de notre lien à la nature, mais aussi de notre lien aux autres (lien social), or le jardinage partagé ou collectif et la découverte de la biodiversité en groupes peuvent répondre en partie à ces deux phénomènes. Ce lien à la nature peut se retrouver sous forme d'hortithérapie, il s'agit d'une thérapie reconnue permettant de retrouver le bien-être physique, psychique, moral par le contact avec la nature, le jardinage et les plantes. L'hortithérapie peut ainsi aider à la stimulation des cinq sens, la redécouverte de la patience et de l’enthousiasme, la confiance en soi, l'entretien de l'autonomie physique, la sociabilisation...

Nous avons la possibilité de valoriser les villages par la dimension patrimoniale et paysagère (restaurer les anciens vergers et les anciennes terrasses ou restanques), la dimension économique (diversification des sources de revenus d'agriculteurs et tourisme vert), la dimension sociale (lieu de rencontre et source de projets communs), la protection contre les incendies, l'amélioration du cadre de vie...

Valeurs associées

 

Lors de nos manifestations nous pensons important d'associer toutes les valeurs : savoir, savoir-faire et savoir-être.

Auprès des scolaires notamment, il ne s’agit pas uniquement d’apprendre le jardinage mais aussi le partage, le respect et la collaboration, la compréhension et le respect du vivant et enfin la confiance en soi dans la réalisation d’un potager commun. Solidarité, bienveillance et citoyenneté sont les outils d'apprentissage privilégiés lors de nos interventions.

Agriculture et culture Corse


Au XIXè siècle l'agriculture était encore vivrière, et la cueillette sauvage était largement utilisée en complément  pour cuisiner soupes et tourtes aux herbes. Aujourd'hui, l'agriculture est principalement basée sur l'économie de marché, nous avons non seulement perdu une grande partie du patrimoine agricole (vergers, graines paysannes maraîchères...) mais aussi des installations anciennes ayant permis de développer l'agriculture locale et autonome (réseaux d'eau, terrasses ou restanques) ou les transformations des produits de cette agriculture (moulins, outils, fucone dans les maisons...). Au cours du XIXè siècle jusqu'au début du XXè siècle, l'élevage s'était intensifié, mais était aussi très organisé et très cadré. En effet, chaque berger avait son secteur, en cas de litige, le garde champêtre tentait la médiation, et en cas d'échec, c'est un juge le plus proche qui tranchait. L'élevage est aussi intéressant comme maintien d'une activité agricole ancestrale que pour l'autonomie alimentaire, mais le changement climatique laisse craindre des besoins en fourrage et en eau saine pour les animaux plus importants ces prochaines années.

L'association Paese d'Avvene a pour objectif de mettre en valeur la culture corse et la transmission des savoirs-faire pour la compréhension du fonctionnement agricole passé et autonome, tout en prenant compte des changements actuels de la société et du climat.

Références :

http://m3c.univ-corse.fr/omeka/ressources-conomiques

Sensibilisation à l'écologie, la gestion des déchets et à la gestion de l'eau

Par ses animations et ses actions, l'association Paese d'Avvene souhaite aussi sensibiliser à l'écologie, à la gestion des déchets par le compostage notamment et à la gestion de l'eau.

Pour faire son jardin, il est utile de connaître le fonctionnement de l'écosystème occupé et abritant une diversité de plantes et animaux utiles. Les plantes sont bioindicatrices de la composition et la structure du sol et certaines sont comestibles et/ou médicinales et/ou mellifères. Les animaux ont aussi leur utilité au jardin, certains oiseaux vont réguler les populations d'insectes.

La diversité en cultures et en strates forment des mosaïques​ d'habitats utiles pour les animaux. Un coup de pouce pourra les aider à se nourrir et s'abriter l'hiver (mangeoire et nichoirs, hôtels à insectes, zones refuges pour les hérissons et tortues...) ou boire l'été.

L'association Zeru Frazu intervient pour développer la stratégie zéro déchets en Corse. Les déchets organiques représentent plus d'1/3 des déchets ménagers et pourraient pourtant être compostés, le compost étant précieux au jardin ou sur son balcon.

Le Syvadec a aussi un rôle de sensibilisation pour la gestion des déchets.

La gestion de l'eau est une autres problématique qui sera abordée, il s'agira d'apprendre à respecter les milieux aquatiques et les espèces qui y vivent et limiter son usage au jardin.

Références :

https://www.lpo.fr

https://zeru-frazu.fr/

https://www.syvadec.fr/

bottom of page